Vous voulez devenir formateur ? 4 règles pour réussir - CNFPI

Vous vous apprêtez à former des adultes ? Le CNFPI vous donne 4 règles d’or à respecter pour bien démarrer une formation.

Publié par Marine

Lundi 9 octobre 2017

Pédagogie

5/5

4 règles d’or pour bien démarrer une formation

Lorsque l’on forme des adultes, il est important de soigner particulièrement le début de ses formations et ce, dans l’intérêt des 2 partis : le vôtre, puisque vous allez jauger votre groupe, et celui du groupe, puisque c’est dans cette étape qu’il va se mettre en conditions de concentration et d’apprentissage. Le CNFPI vous donne 4 règles d’or à respecter pour réussir ces débuts.


Règle n°1 : soignez vos présentations

Ici, ce n’est pas de la présentation de la formation en elle-même dont nous parlons, mais bien de la présentation de ses membres – le formateur d’un côté, les stagiaires de l’autre.

 

Présentez-vous…

Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ? Quelle est votre motivation à animer des formations telles que celle que vous animez actuellement ? Dévoilez-vous pour instaurer un climat de confiance.

 

… et demandez aux stagiaires de se présenter l’un après l’autre

Laissez également vos stagiaires se présenter, montrez-leur que leur présence ici compte au même titre que la vôtre. Vous pouvez organiser un tour de table, ou demander à ce que chaque stagiaire présente son binôme après avoir recueilli des informations à son sujet pendant quelques minutes.

 

Règle n°2 : collectez les attentes de chaque personne une à une

Les attentes de chaque stagiaire ne sont pas forcément celles que vous attendez. En outre, verbaliser ses attentes permettra aux stagiaires de s’astreindre à un objectif clair et précis. Pour recueillir ces informations, orientez les stagiaires avec des questions comme :

  • qu’attendez-vous de cette formation ? 
  • à la fin de cette formation, qu’espérez-vous être en mesure de faire ?


    Règle n°3 : dévoilez le programme de la formation et son déroulement

    Vous souhaitez vous rendre d’un point A à un point B pour la première fois : vous préféreriez d’abord jeter un œil à une carte plutôt que de vous aventurer dans l’inconnu le plus complet ? Pour une formation, c’est pareil : vos stagiaires ont besoin de directions claires pour savoir dans quel sens ils s’engagent. Dès le début, présentez à l’oral et au tableau le contenu de votre formation, avec clarté et détails. Pensez à évoquer, par exemple :

    • le contexte
    • les objectifs 
    • le contenu
    • les méthodes
    • le découpage envisagé


    Règle n°4 : évoquez les aspects pratiques et civiques de la formation

    Talleyrand écrivait Si cela va sans dire, ça ira encore mieux en le disant. Mettez l’adage en pratique dès le début de votre formation et rappelez les essentiels : horaires, organisation du déjeuner, téléphones portables éteints ou mis en mode vibreur, matériel nécessaire etc. Mais n’ayez pas peur d’évoquer en outre quelques règles du jeu que certains risqueraient d’oublier :

    • tout le monde est libre d’exprimer ses idées
    • les échanges doivent être constructifs et exempts de tout jugement 
    • l’implication de chaque stagiaire est essentielle à la réussite de la formation
    • les échanges doivent rester confidentiels si l’un des 2 partis l’exige
    • etc


    Le CNFPI, ses formateurs et ses experts s'engagent
    à améliorer ses contenus en fonction de vos avis

    Cliquer sur une étoile pour noter


    Vous pouvez aussi Découvrir

    S'inscrire au Of Daily Magazine